Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Inauguration de la MSAP de Bédoin : le maintien d’un espace public de proximité dans notre village.

logo-MSAP-LCN-MJC.jpg

La commune de Bédoin accueille depuis le 1er novembre 2017, une Maison de services au public (MSAP).
Cette nouvelle structure a été inaugurée le samedi 25 novembre pendant la 4ème édition de la « Faites de la Récup’ ».

Cette inauguration est l'aboutissement d'un long processus qui a débuté en 2015 quand le pôle « émergence numérique » de la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur nous a informé de l’existence des MSAP puis d’un travail commun effectué en concertation avec la mairie de Bédoin, les services de l'État, les partenaires (l'Assurance Maladie, l’Assurance Retraite, la MSA et Pôle Emploi) et l'association porteuse, la MJC de Bédoin.

La MJC, association porteuse de l’Espace Régional Internet Citoyen, depuis 2004, et labellisée Ecg depuis la même date, a saisi cette opportunité pour diversifier son offre de services numériques auprès des publics résidant à Bédoin et dans les communes voisines.
Notre projet a tout de suite été soutenu par notre maire et par l’ensemble du conseil municipal. Nous tenons à remercier Monsieur Moniote, ancien sous-préfet de Carpentras, sans qui cette MSAP n’existera pas.
Un grand merci à nos partenaires financeur : le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Conseil Départemental de Vaucluse. Rafaële, Loïc, Sylviane, Gilles, Philippe, Chantal et l’ensemble du personnel municipal … merci pour votre implication et votre aide précieuse.

Qu’est-ce qu’une MSAP ?

Une Maison de services au public permet d'assurer le maintien du service public en milieu rural.
Ses missions de premier niveau sont les suivantes :

  • l’accueil, l’information et l’orientation du public ;
  • l’accompagnement des usagers à l’utilisation des services en ligne des opérateurs partenaires (facilitation numérique) ;
  • l’accompagnement des usagers dans leurs démarches administratives (facilitation administrative) ;
  • la mise en relation des usagers avec les opérateurs partenaires ;
  • l’identification des situations individuelles nécessitant la mise en relation avec les opérateurs partenaires.

Nous pouvons vous aider dans vos démarches dématérialisées assurés par lesq services de l’état (demandes de Cartes Nationales d’identité, de passeport, de permis de conduire et de certificat d’immatriculation), et des services dématérialisés assurés par Pôle Emploi, l’assurance maladie, l’assurance retraite et la Mutuelle Santé Agricole.
D’autres partenaires peuvent bien entendu rejoindre notre pool de partenaires (nous pensons par exemples aux services des impôts, à la CAF et au Point Info Energie).

Nous mettons à disposition des équipements informatiques.

Un espace de confidentialité permettra d’effectuer des vidéoconférences entre partenaires et citoyens.
La salle principale restera en espace ouvert et modulable pour faciliter l’organisation de manifestation comme la Faites de la Récup’ d’aujourd’hui.
L’utilisation de cet espace continuera à être mutualisé avec Linux Ventoux. Cette association bédoinaise, partenaire de la MJC depuis plus de 5 ans, est co-organisatrice de la « Faites de la Récup’ ».

Notre budget prévoit une part d’autofinancement MJC. Nous devons donc délivrer des services de second niveau payants, référencés sous le nom « La Cerise Numérique ».
Nos « coups de main numériques» sont diverses et variés et nous essayons de nous adapter aux besoins de nos différents publics : particuliers, entreprises, administrations et associations.
Nous gérons la maintenance du parc informatique des écoles publiques de Bédoin.
Durant 3 années, nous avons organisé des ateliers informatiques pendant les Temps d’Activités Périscolaire.
La mairie nous a également délégué la partie « création » de la communication de la Fête de l’automne et des associations et de « Noël à Bédoin », deux événements annuels majeurs dans notre village.
Nous avons participé au développement et à la mise en ligne du site d’échanges de l’association AVEC de Mormoiron.

Nos horaires d’ouverture sont les suivants :

  • du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
  • le mardi de 15h à 19h (sur rendez-vous)

Nous respectons la circulaire publiée 21 septembre 2012 sur les orientations pour l’usage des logiciels libres dans l’administration par le 1er ministre, Monsieur Jean-François Ayrault.
Nous n’utilisons que du matériel informatique reconditionné avec des distributions libres pour minimiser notre impact sur l’environnement, par soucis d’économie, et pour sensibiliser nos différents publics à la gestion des déchets électroniques (DEEE).
Ce type d’organisation a permis une économie de plus de 5000 € à la collectivité sur 5 ans.

Nous sensibilisons également nos publics à l’utilisation de ce type de logiciel à l’aide de conférences ou d’ateliers.
Ces logiciels répondent en grande partie à leurs besoins et permettent de donner une seconde vie à leur matériel informatique.

La devise des logiciels libres reprend celle de notre république :

  • Liberté car un programme devrait toujours respecter celle des utilisateurs.
  • Égalité car personne n’exerce de pouvoir sur personne dans notre logique.
  • Fraternité car c’est une communauté basée sur l’entraide.

Un guide sur les éco-gestes informatiques et les logiciels libres est à votre disposition. Ce guide a été créé en partenariat avec Linux Ventoux.

 Nous proposons chaque année, avec l’association Linux Ventoux, un ou deux événements dont la « Faites de la Récup’ » : cette manifestation, qui s’est déroulée cette année le jour de l’inauguration de la MSAP, nous permet de récupérer du matériel informatique que nous recyclons ou que nous reconditionnons pour le céder gratuitement à des écoles, des associations ou des personnes aux revenus modestes.
Plus de 150 ordinateurs, imprimantes et divers DEEE ont été collectés cette année.
Un ordinateur reconditionné a été remis à l’association Taxi Pantaï.
Nous collectons également les cartouches d’encre vides dont une partie est revendue.
Deux chèques d’un montant total de 90 € ont été remis aux coopératives scolaires de Bédoin.

Un très grand merci à Jean-Baptiste Legent (SARL 1PCpour tous) et à Cyril Casula (fabmanager de la gare numérique de Carpentras) pour leur gentillesse, leur disponibilité et la qualité de leurs interventions (conférence sur les DEEE et démonstration sur l'impression 3D).